Après une formation en cinéma d’animation à l’ENSSAV (La Cambre) et des études d’Ergologie (ULB), Jacques Faton co-fonde en 1979 l’Atelier Graphouiatelier de production, Centre d’expression et de créativité et ONG .

Dans ce cadre il participe et co-réalise des films d’animation (l’architecte, Jeune homme 52 ans) et des documentaires de création (la parenté à plaisanterie, Le puits, Du coq à l’âme, Bess Bobu, Entre deux cadres, Laar, Les marais de Ganshoren, Niaye Thiokers /lieu commun …).

Jacques Faton participe à plusieurs projets éditoriaux (Editions Casterman, Yellow Now, Le Cri, Pontos, Khiasma, Lustre, Mayak, Koalath) et à des expositions (Warande, Beaubourg, Musée de Tervueren, Biennale de Dakar, Documenta de kassel, ULB, …).

 

Par ailleurs, il initie des ateliers d’échanges artistiques avec des partenaires du Burundi, du Burkina Faso et du Sénégal.

Depuis 2000, il travaille à l’élaboration de divers projets évolutifs : « proche /lointain », «se jeter dans l’eau froide/Feral nako »et «Mémoires du football» qui questionne la place et la mémoire de la pratique du football dans les quartiers.

Depuis 2012, il participe à la mise en place d’un projet intitulé « Lieux communs » en partenariat avec des artistes sénégalais.

Ce projet questionne la structure et l’occupation d’espaces urbains en mutation (les marais de Ganshoren/Bruxelles, Niaye Thiokers/Dakar).

Depuis 2018, la question d’espaces en transformation à l’avenir incertain, soumis à des rapports de pouvoirs et des forces souvent opposées est constamment présente dans son travail. (Lanzarote, Epecuen (Argentine), Saint Paulien (France), Forest (Bruxelles).

Son travail pointe des lieux en attente, à la fois ruine et chantier.

 

Jacques Faton a enseigné à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) en narration et en cinéma d’animation (1990-2018) et à l’ELICIT (ULB).

Expositions:

 

2022 : Participation a la Biennale de Dakar (mai /juin 2022) dans le cadre du projet Dakar Labo / lieu commun

2020 : Exposition du projet Dakar Labo / lieu commun dans l’espace SEE U (Bruxelles)

2018 : Participation à la Biennale de Dakar (mai /juin 2018) dans le cadre du projet Dakar Labo / lieu commun

2017 : Au nom du foot, présenté au Musée de la vie wallonne

2017 : exposition/présentation du projet Dakar Labo / lieu commun dans l’espace d’art contemporain RAW MATERIAL

2016 : Participation a la Biennale de Dakar (mai /juin 2016) dans le cadre du projet Dakar Labo / lieu commun

2013 : Mémoire du football, exposition à la Venerie

2012 : Mémoire du football, Maison de la Culture de Ganshoren

2012 : Mémoire du football, Université Libre de Bruxelles

2012 : exposition à l’ULB (salle Allende)

2011 : Participation à une exposition collective à la Librairie « Quartiers latins »

2010 : Mémoire du football, Musée d’Afrique centrale (Tervueren )

2010 : Mémoire du football, Maison de la Culture d’Arlon

2008 : Feral nako, Maison des Cultures (Bruxelles)

2008 :Feral nako, Biennale de Dakar

2006 : participation à l’exposition « BD reporter » à Beaubourg

2005 : exposition Mémoire du football à la Maison du livre, Adiscle comptoir (Liège) et maison de la presse à Anvers.

2002 : Exposition à la Venerie du projet art et développement, à la maison Pelgrims (Bruxelles), à Confluencesla MaroquinerieEspace Saint Martin , les halles de la Villette (Paris), au Centre Culturel Senghor (Dakar)

2001 : Exposition du projet « art et développement » et « Quel est ton proche, quel est ton lointain ? » :
Présence de ce travail dans le cadre de la proposition de « Huit facettes interactions » lors de la Documenta 11 de Kassel .

2000 : Exposition – installation d’un travail vidéo autour de l’expérience vécue dans un village de la Casamance (Sénégal) au Warande à Turnhout,

1993 : Exposition ( X trois) avec Philippe Geerts et Claire Hilgers au Musée Yankélévitch à la Louviière.

199l : Participation à une exposition sur le storyboard organisée par le CNBDI d’Angoulème (France) au Palais de Tokyo (Paris).

Publications

 

2021 : Publications d’une séries de cahiers sur le projet « Sites en mutation »,  au édition Koalath.

2020 : « Terres humides Les marais de Ganshoren/ Autopsie d’une zone instable » au édition Koalath. Autopsie d’un territoire marécageux situé dans la commune de Ganshoren entre 2012 et 2020. A la recherche de petites et grandes initiatives dans un espace instable.

2020 : « Niaye Thiokers/ lieu commun » au édition Editions Vives voix/Koalath. Un laboratoire artistique initié par le studio Kakatar et l’Atelier Graphoui. Entre 2012 et 2020 des artistes sénégalais et belges questionnent la réalité d’un quartier en mutation situé en plein centre de Dakar, menacé de disparition.

2012 : « LAAR», Edition Lustre / Graphoui. Regards croisés sur la pratique du football dans les quartiers en Europe et en Afrique et plus particulièrement, sur la création d’espaces de jeu éphémères, théâtres d’une créativité au quotidien.

2008 : « Feral nako », publication à propos de l’expression « se jeter à l’eau » en Europe et en Afrique Editions pontos et Atelier Graphoui
« Entre 2 cadres » et « bess bobu » publication documentaire sur la pratique du football dans les quartiers en Europe et en Afrique , parus aux Editions Pontos et khiasma
« Quel est ton proche, quel est ton lointain ? » publication/ témoignage d’un échange entre jeunes créateurs africains et européens.

2001 : « Art et développement», publication proposant une série d’entretiens avec des artistes contemporains africains.

« Quel est ton proche, quel est ton lointain ? »publication/ témoignage d’un échange entre jeunes créateurs africains et européens.

  • « Entre 2 cadres » et « bess bobu » publication documentaire sur la pratique du football dans les quartiers en Europe et en Afrique , parus aux Editions Pontos et khiasma
  • 2008 : « Feral nako » publication à propos de l’expression « se jeter à l’eau » en Europe et en Afrique Editions pontos et Atelier Graphoui
  • 2012 : « LAAR » publication sur la pratique du football dans les quartiers en Europe et en Afrique  sous la forme d’une archéologie du quotidien.
  • Inventaire de lieux foot et collecte de ballons crevés.

1999 : « Du coq à l’âme » publication décrivant la pratique de la parenté à plaisanterie en Afrique de l’ouest dans le contexte du conflit au Rwanda/ Burundi paru aux Editions AMOK (France) fremok

1997 : histoire courte dans « le cheval sans tête » paru aux Editions AMOK (France)

1997 : « L’autre là » un livre documentaire (Texte et dessins) sur la démarche de l’Atelier Graphoui en ex‑Yougoslavie paru aux Editions « L’Atelier d’Edition »

1993 : « Hors la Boxe » un livre texte/image sur le milieu de la boxe paru aux Editions « Le Cri » (Philippe de Pierpont et Jacques Faton) .

1992 : « Story board, le cinéma dessiné » un livre sur le Storyboard composé en collaboration avec Philippe de Pierpont et Benoît Peeters aux Editions Yellow Now.

1984 : « L’ascension pneumatique de Michel Goffinard » aux Editions Casterman ( J.Faton et K.Vanhool). Accompagné d’une publication dans le magazine « A SUIVRE ».

Filmographie :

 

2020 : Les marais de Ganshoren/ notes vidéo
Durée : 2O min
Production : Atelier Graphoui
Ce film autopsie un territoire situé entre 2 voies de chemin de fer dans les marais de Ganshoren
(Commune bruxelloise). Il scrute les différentes énergies et initiatives rendues possibles dans cet espace instable.

2020 : La maison de Fode
Durée : 7 min
Production : Atelier Graphoui
Ce film retrace l’évolution d’une maison insalubre dans le quartier de Niaye Thiokers (Dakar)

2020 : Niaye Thiokers / La brousse des perdrix
Durée :2O min
Production : Atelier Graphoui
Ce film fait le portrait de 7 maisons dans le quartier de Niaye Thiokers (Dakar). Ce quartier en danger de disparition représente un patrimoine historique et culturel indiscutable au centre de la capitale sénégalaise.

2020 : Anim/archi
Durée :18 min
Production : Atelier Graphoui
Animations en boucle proposant des futures possibles exprimés par les résidents du quartier de Niaye Thiokers (Dakar)

2008 : « Feral nako » une  installation vidéo  et une publication à propos de l’expression « se jeter à l’eau » en Europe et en Afrique   Editions pontos et  Atelier Graphoui

1999 :  « Du coq à l’âme » Un documentaire et  une publication aux Editions AMOK (France) fremok

« Entre 2 cadres » et « bess bobu » 2 films installations et une publication aux  Editions Pontos et khiasma

1992 : « Story board, le cinéma dessiné » 9 documentaires en collaboration avec Philippe de Pierpont